La création d’un jardin
A l’achat de la maison du Coulard, devenu depuis le gîte de La Passerelle de Viale, il n’existait pas de jardin, si ce n’est une surface de terre sous la forme d’un bien non délimité, de l’autre côté, dans la montée de la Fontaine d’Alberte.
La création d’un jardin n’a été rendue possible qu’au prix d’importants travaux, la mise en place d’une passerelle surplombant la calade , la création d’un mur de soutien et d’un escalier depuis la ruelle.
Cette opération a été réalisée dans une zone soumise à réglementation, en raison de la proximité d’une demeure classée plus haut en Viale (la maison renaissance). Un projet a été élaboré, il a été soumis à l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France, qui a donné son accord.
Les images qui suivent permettent d’apprécier la transformation du site. Certes, on pourrait regretter le côté « abandon romantique » de la calade antérieure. On peut aussi se réjouir de la reconquête de l’espace quasi muséographique que représente ces travaux. A chacun de se faire son opinion…

Le site de la Viale de Bourdeaux a été abandonné il y a longtemps. Sur cette photo, datant probablement du début du XXème siècle, apparaît une tour en mauvais état, depuis écroulée.
Comme dans bon nombre de villages de la Drôme, et sans doute d’ailleurs, les pierres de ces bâtiments abandonnés et ruinés ont été utilisées pour construire d’autres maisons, en dehors du village fortifié.
Les images qui suivent permettent d’établir une comparaison avant/après, plutôt éloquente…


Ligne de base et première étape, un photomontage (réalisé par le cabinet d’architecture Peysson et Vettorello, en charge du projet et implanté à Bourdeaux) a permis de donner un aperçu du résultat attendu.
Après accord de l’Architecte des Bâtiments de France, un appel d’offres a été lancé, les travaux ont démarré en janvier 2021, avec l’assistance du cabinet.




Depuis, le jardin a été aménagé, simplement, en conservant les niveaux préexistants du terrain autant que faire se pouvait. L’agrément du gîte en est considérablement renforcé, et les visiteurs du village et de la viale ne se privent pas de commenter cette « attraction »…

Les plantations réalisées vont s’implanter. Les pierres du mur et des murets vont se patiner. L’harmonie du lieu incite à la détente, en contemplant la montagne de Couspeau depuis la table canadienne, ou encore bien installés dans les chaises longues de la plate-forme.