Repères historiques, parties 1 et 2

Chronologie schématique, jusqu’à la révolution de 1789

Ces repères historiques n’ont d’autre but que de situer Bourdeaux dans son environnement temporel, géographique et culturel, au regard des événements locaux et régionaux qui ont façonné le caractère des habitants du village.

Tout ceci en gardant à l’esprit que Bourdeaux était un village isolé, ce qui explique que certaines évolutions urbaines, sociétales… y soient apparues plus tardivement qu’en d’autres lieux plus proches des agglomérations, où l’information circulait plus rapidement.

Gaston Barnier, historien bourdelois, a donné pour titre à son principal ouvrage « Bourdeaux, Pays protestant et républicain ». Encore aujourd’hui ces qualificatifs sont pertinents pour décrire la sociabilité des habitants de la vallée.

Bourdeaux-Repères historiques partie 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir (nouvel onglet)

En 1790, Bourdeaux devint le chef-lieu d’un canton du district de Crest, comprenant les municipalités de Bourdeaux, Bézaudun sur Bîne, Crupies, Félines, Mornans, le Poët-Célard, les Tonils et Truinas. La réorganisation de l’an VIII n’a fait qu’y ajouter la commune de Bouvières et placer ce canton dans l’arrondissement de Die.

Repères historiques, depuis la révolution française

Bourdeaux-Repères historiques partie 2
Cliquez sur l’image pour l’agrandir (nouvel onglet)

Bien sûr, ce choix de repères historiques est incomplet, et subjectif. Il a pour seule intention de présenter Bourdeaux dans un contexte non seulement local, mais au regard d’événements nationaux. Et ainsi d’introduire quelques articles sur l’histoire du village. Pour autant, tout apport est bienvenu, n’hésitez pas à faire part de vos contributions.